• Nouveautés de DOX Acoustics sa & DOX Noise Control

DOX News

<< Retour à la liste
Lundi 24 août 2020
Capotages acoustiques pour applications industrielles

Capotages acoustiques pour applications industrielles

Le secteur de l’industrie est l’un des plus grands pollueurs en matière de nuisances sonores : systèmes de refroidissement, tuyaux d’échappement, moteurs et autres grandes machines.

Heureusement, pour chaque nuisance, il existe des capotages acoustiques, qui intègrent également des grilles, des portes, des panneaux et des silencieux. Cet article vous présente les différentes réalisations, applications et avantages des capotages acoustiques à usage industriel.

Législation sur les nuisances sonores industrielles

Les installations industrielles, les soufflantes, les pompes et les moteurs causent une énorme pollution sonore sur les sites industriels.

En tant qu’entreprise industrielle, vous avez certainement entendu parler de la législation VLAREM. Il s’agit d’un ensemble de directives visant à protéger la sécurité et la santé des travailleurs confrontés à des nuisances sonores. Les visiteurs aussi tombent sous le coup de cette législation. Mais ce n’est pas tout : un site industriel est souvent situé à proximité d’une zone résidentielle, et il faut donc également prendre les mesures nécessaires.

Vous avez fait réaliser une étude acoustique approfondie de votre bâtiment par un bureau d’étude acoustique ?

Ce plan de réduction du bruit expose tous les problèmes, et examine les sources sonores à l’origine des nuisances. Sur la base des résultats de cette étude, DOX Noise Control élaborera une solution concrète et réalisable sur mesure de votre projet.

La solution idéale : un capotage acoustique

Les capotages acoustiques apportent une réponse toute faite à la pollution et aux nuisances sonores. Grâce à ces capotages, vous pouvez réduire les nuisances sonores à des valeurs acceptables.

 
  • Capotages acoustiques pour applications industrielles
  • Capotages acoustiques pour applications industrielles

Un capotage acoustique est conçu entièrement sur mesure. Les panneaux antibruit sont placés près de la source de nuisance sonore et nous affinons le système notamment avec des portes, des silencieux et des grilles de ventilation afin de garantir le bon fonctionnement des installations. En guise de finition, le capotage peut être complété par un toit qui ferme et isole complètement la source sonore.

Envie de connaître les avantages d’un capotage acoustique ? Nous les avons résumés pour vous :

  • caractéristiques acoustiques adaptées aux spécifications ;
  • réductions jusqu’à 59 dB(A) (selon ISO 717-1:1996) ;
  • solution flexible par rapport à la forme, aux dimensions, aux portes, aux fenêtres, à la ventilation et aux ouvertures ;
  • systèmes modulaires pour montage et démontage simples et rapides ;
  • exécutions anti-pluie pour une installation à l’extérieur ;
  • exécutions coupe-feu (retardateur de flammes jusqu’à 90 minutes) ;
  • vaste choix de matériel : acier galvanisé, aluminium ou RVS, avec ou sans conservation du vernis ou nappage poudré ;
  • exécution clé sur porte, comprenant : construction d’acier, équipement de levage (certifié), isolation de vibrations, ventilation, filtration d’air, climatisation, coupe-feu, éclairage.

Les capotages acoustiques de DOX Noise Control

Les capotages de DOX Noise Control peuvent être autoportants ou avec une construction de cadre. Ils peuvent être appliqués à l’intérieur et à l’extérieur.

Capotages acoustiques pour applications industrielles

Le type et l’exécution dépendront du but de l’usager. Les systèmes de panneaux modulaires sont développés de telle manière à pouvoir créer un projet flexible en tenant compte de ses spécificités. 

De plus, nous cherchons toujours des solutions sur mesure. Chaque application acoustique peut être adaptée au site industriel, quelles que soient l’ampleur et la complexité du projet. Cela signifie que nous tenons également compte des coudes et des découpes.

Enfin, nous assurons également l’ingénierie et l’élaboration des plans pour les projets à plus petite échelle. De cette manière, les bâtiments de bureaux et les data centers peuvent également miser sur des capotages acoustiques.

Intéressé(e) par un capotage acoustique sur mesure pour votre entreprise ? Contactez DOX Noise Control pour de plus amples informations !