• Nouveautés de DOX Acoustics sa & DOX Noise Control

DOX News

<< Retour à la liste
Vendredi 19 juin 2020
Fini les nuisances sonores : les zones industrielles en harmonie avec l’habitat

Fini les nuisances sonores : les zones industrielles en harmonie avec l’habitat

La presse en parle de plus en plus : les riverains souffrent des nuisances sonores et autres facteurs dérangeants provoqués par les zones industrielles avoisinantes.                     

Heureusement, il existe à l’heure actuelle de nombreuses solutions acoustiques pour en finir avec les nuisances sonores.  

L’impact croissant des nuisances sonores sur notre société 

Selon une étude récente* qui répertorie les statistiques des nuisances sonores, il s’agit d’un problème de société bien plus ancré qu’on pourrait le penser. 

L’impact des nuisances sonores sur notre santé et notre environnement 

Au total, 2 % des Flamands interrogés en 2018 ont déclaré qu’ils étaient excessivement gênés par les nuisances sonores près de chez eux. Environ 10 % d’entre eux ont signalé des nuisances sonores graves et un peu moins de 20 % parlaient de nuisances modérées. 

Comparé à un précédent sondage réalisé en 2013, le pourcentage de personnes qui ont déclaré souffrir énormément de nuisances sonores a augmenté de 3 % en 2018 : il est passé de 9 % à 12 %.  

Principales causes de nuisances sonores

 
Principales causes de nuisances sonores

Parmi les causes les plus fréquentes de nuisances sonores, on retrouve le secteur industriel. 

Voici le top cinq des sources de nuisances sonores :

  1. circulation et transport : 31 %
  2. voisins : 17 %
  3. industrie : 15 %
  4. loisirs et tourisme : 13 %
  5. agriculture : 6 %
 

Avec une troisième place au classement pour l’industrie, il est donc grand temps de prendre des mesures appropriées et d’améliorer la relation entre le secteur industriel et l’habitat.

Entretenir de bonnes relations ne peut être que bénéfique pour le bien-être des riverains et du monde de l’entreprise.

Insonorisation sur mesure de votre entreprise 

La législation du travail et VLAREM veille non seulement à la sécurité et à la santé des travailleurs exposés aux nuisances sonores mais elle est également soucieuse de l’environnement. Il existe donc toute une série de mesures et directives claires que chaque entreprise est tenue de respecter à la lettre.  

Afin de pouvoir chercher une solution adaptée pour les nuisances sonores causées par votre entreprise, il est important de répertorier clairement les risques et problèmes existants. DOX Noise Control prévoit une insonorisation basée sur une étude acoustique approfondie du bâtiment. De cette manière, nous pouvons détecter de manière efficace toutes les causes de nuisances sonores. 

À quoi sommes-nous surtout attentifs ? 

Les nuisances sonores sont principalement générées par quatre types de sources sonores : 

  • Zone de production (p.ex. machines) 
  • Circulation des poids-lourds (p.ex. transport de matériaux) 
  • Ventilateurs et pompes 
  • HVAC (pour la ventilation et le refroidissement des sites) 
  • Capotages - DOX Noise Control
  • Silencieux - DOX Noise Control
  • Portes acoustiques en métal - DOX Noise Control

Solution sonore adaptée pour un quartier en toute tranquillité 

Vous cherchez une solution sonore sur mesure ? Pour chacun des quatre types de sources sonores, il existe une solution adaptée : 

  • portes acoustiques en métal : pour les salles des machines, les cellules de test, les conteneurs, les centrales électriques, etc. ;
  • silencieux : applicables presque partout ; 
  • panneaux antibruit : (disponibles en aluminium, acier laqué, bois et PVC) : pour toutes sortes d’applications industrielles intérieures et extérieures, comme les zones de (dé)chargement, près des machines et groupes frigorifiques ou sur les parkings et le long des routes bruyantes ;
  • capotages : entre autres pour les moteurs, générateurs, transformateurs et turbines ; 
  • grilles de ventilation : entre autres pour les ouvertures de ventilation dans les locaux techniques, bâtiments, usines et navires, tours de refroidissement, unités de condenseurs refroidis par l’air et parkings couverts.   

Envie de mettre un terme aux nuisances sonores ? Contactez-nous sans engagement ! Nous serons ravis de vous aider à trouver la solution adaptée, entièrement sur mesure selon les exigences et attentes de votre entreprise.

* Auteur inconnu. (2019). Geluidshinder. Consulté le 26 mai 2020 via https://www.statistiekvlaanderen.be/nl/geluidshinder