• Nouveautés de DOX Acoustics sa & DOX Noise Control

DOX News

<< Retour à la liste
Jeudi 22 octobre 2020
img2271.JPG

Nuisances sonores dans le secteur industriel et impact sur vos collaborateurs

Le secteur industriel est souvent confronté à des nuisances sonores : machines bruyantes, engins et bruits ambiants. Quel est l’impact de ces nuisances sonores sur la santé physique et mentale de vos travailleurs ? 

Perte auditive

Commençons par la conséquence la plus évidente des nuisances sonores : la perte auditive.

On parle d’un risque de perte auditive à partir de 80 décibels. On pourrait comparer cela au bruit d’une cour de récréation, au son d’un réveil ou d’une autoroute. La limite de sécurité est atteinte après 8 heures d’exposition à des bruits supérieurs à 85 dB.

On peut donc facilement imaginer que passer toute une journée de travail dans un environnement industriel soit néfaste pour la pression acoustique exercée sur le tympan. 

Risque accru de maladies cardiovasculaires

Selon une étude récente, le fait d’être régulièrement exposé à des nuisances sonores triple le risque de crise cardiaque ou d’AVC

Au total, 500 personnes ont été examinées pendant 5 ans. Parmi elles, 40 ont eu une crise cardiaque ou un AVC. Toutes ces personnes habitaient dans des environnements avec une circulation dense et d’autres types de nuisances sonores. 

Voici les maladies cardiovasculaires les plus fréquentes chez des personnes ayant été longtemps exposées à des nuisances sonores (industrielles) :

  • hypertension ;
  • infarctus du myocarde ;
  • risque accru de formation de caillots sanguins ;
  • aggravation de symptômes cardiaques existants.

Le bruit entraîne stress et fatigue

Les nuisances sonores provenant du secteur industriel ont un impact négatif sur votre sommeil et entraînent de nombreux troubles du sommeil. Votre organisme sécrète plus d’adrénaline, ce qui augmente considérablement leniveau de stress. Vous en ressentez encore les effets le soir. 

Résultat : vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ou vous vous réveillez souvent.

La pollution sonore diminue la productivité

Vous l’ignoriez peut-être, mais les nuisances sonores réduisent aussi considérablement votre productivité. La pollution sonore nous rendrait même jusqu’à 66 % moins productifs.

Il est difficile de se concentrer sur tout en même temps. Lorsqu’il règne un silence total, notre cerveau peut se concentrer sur la tâche à accomplir.

Mais ajoutez à cela une conversation entre collègues et votre concentration devient tout de suite plus difficile. 

Il en est de même dans le secteur industriel. Lorsque des tests sont réalisés dans un environnement de production bruyant, cela a des répercussions sur la productivité des travailleurs. 

Un capotage complet de l’environnement de travail offre la solution idéale pour isoler vos travailleurs des nuisances sonores environnantes.

  • 124672f0007doxa.jpg
  • rvswand2zijdenaalst.jpg
  • 124672f0073doxa.jpg

La solution pour les nuisances sonores dans le secteur industriel ?

Afin de limiter l’impact des nuisances sonores sur la santé de vos travailleurs, il est important de s’attaquer à leur cause.

Dans un premier temps, nous allons toujours essayer de nous attaquer directement à la source. Si nous ne parvenons pas à identifier et isoler une ou plusieurs source(s) spécifique(s), nous pouvons toujours envisager une cabine insonorisée, dans laquelle vos travailleurs supervisent les opérations la majeure partie de leur temps. 

DOX Noise Control travaille conformément à la législation VLAREM qui répertorie les effets des nuisances sonores sur l’environnement. Mais il faut avant tout protéger votre personnel de ces bruits parasites. De cette manière, votre entreprise pourra également se conformer à la législation du travail en vigueur.

Les panneaux antibruit industriels présentent des propriétés à la fois d’isolation et d’absorption du bruit. Ils conviennent donc parfaitement pour l’isolation acoustique des environnements industriels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Notre expertise va encore plus loin. L’offre étendue de DOX Noise Control comprend également des silencieux très performants pour moteurs, portes, grilles et des capotages acoustiques

Vous voulez plus d’infos sur la lutte contre la pollution sonore industrielle ? Contactez nos experts et découvrez les différentes possibilités.